jeudi 1 décembre 2011

Une nouvelle opportunité de communication externe !

Le consommateur et le collaborateur au centre de la sphère entreprise.





Au sein d’une entreprise, la communication par réseaux s’est développée, surtout dans les grandes entreprises (plus de 250 salariés). Cette communication, d’une manière générale permet la transmission d’informations de manière efficace.

Il est nécessaire de distinguer la finalité de cette communication, en communication externe et communication interne.

S’agissant de la communication interne, nous parlons d’intranet. Il s’agit d’un système d’information visant à un échange rapide d’informations simples. Le but premier étant de diminuer l’utilisation d’e-mail, source importante de perte de temps pour les preneurs de décisions. Et, de plus en plus, nous pouvons remarquer une utilisation croissante de cet intranet ainsi qu’une volonté de développement des plateformes type web 2.0 intégrées à l’entreprise. Ces plateformes ont pour utilité de faciliter la gestion de mission pour les équipes et l’échange d’informations selon sa nature. Le tout étant beaucoup plus organisé et nécessitant une participation accrue des employés.

Quant à la communication externe des entreprises, elle s’est faite, depuis quelques années, grâce aux plateformes existantes de web 2.0 et au développement de leur site internet en ajoutant des outils interactifs et participatifs. L’utilisation de Facebook, Twitter et autres You Tube a permis aux entreprises ayant une stratégie de communication élaborée et de ressources internes suffisantes de se rapprocher du consommateur final. Ces plateformes ont amélioré la proximité entre l’entreprise et le consommateur, avec des messages visant certaines communautés. Puis, cette communication s’est développée. A présent, les entreprises veulent, à terme, fonder leur propre communauté, en plus de s’intégrer dans les existantes. Pour ce faire, elles créent des plateformes pour des événements ponctuels afin d’encourager la participation des consommateurs et ainsi créer un dialogue au sein d’un espace numérique dédié. Cette relation est maintenue grâce aux Community Managers, employés dans le but de répondre aux questionnements en tout genre des internautes. Ce poste est devenu primordial dans la gestion de crise et l’accompagnement de grands changements.

Le projet du mémoire de recherche est l’intégration bipartite de ces communications au sein d’une même plateforme : Twitter. C’est-à-dire que les employés et les internautes pourront entrer en communication de manière directe sur la plateforme Twitter. Ce contact direct a pour objectif l’échange d’informations techniques, possédées par les employés, et demandées par les internautes. Une Communauté du Savoir sera fondée, sous l’égide de l’entreprise, spécialiste dans son domaine d’activité.

La finalité étant de développer un outil de motivation des employés par un contact direct avec le consommateur et un outil marketing permettant de prouver l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.


Les prochains posts seront une confrontation entre ce modèle présenté et les réalités du terrain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire