Lionel Goujon, dans sa partie sur l’intégration d’un intranet, vient à décrire les risque de sécurité de l’information lorsqu’un système donne une grande liberté d’expréssion et de parte d’information non contrôlé au sein d’une entreprise. Ainsi, avant toute mise en place d’un tel système, Lionel Goujon rappel les règles de « partageabilité » à déterminer, au sein d’une communauté :
1. « Les connaissances privées et confidentielles, stratégiques et à ne pas divulguer,
2. Les connaissances privées mais partageables dans l’entreprise étendue,
3. Les connaissances publiques. »
De plus, au niveau externe, nous devrons prendre en considération l’impacte des réseaux sociaux sur l’activité économique de l’entreprise, afin de ne pas y nuire. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les recherches de Mark Granovetter dans L’influence de la structure social sur les activités économiques
« La structure sociale, plus particulièrement la forme des réseaux sociaux, affecte l’activité économique pour trois raisons principales.
1. D’une part, les réseaux sociaux influencent les flux et la qualité de l’information. L’essentiel de l’information est subtil, nuancé et difficile à vérifier. Cela conduit les acteurs à ne pas croire aux sources impersonnelles d’information et à faire confiance à des personnes qu’ils connaissent.
2. D’autre part, les réseaux sociaux sont une source importante de récompenses et de sanctions, qui ont souvent un impact d’autant plus important qu’elles proviennent d’individus personnellement connus.»
Le premier point nous apporte l’information liée à la reconnaissance de la communauté et des « animateurs » de cette communauté. Ils doivent avoir un statut particulier qui assure la véracité des informations fournies. Etant donné que nous serons dans une optique de liens faibles, seul des informations techniques pourront prouver la légitimité des animateurs de la communauté.
Le deuxième point nous rappelle la sensibilité de la gestion de l’image et de l’information. Hors, les réseaux sociaux numériques ont cette particularité de faire circuler l’information de manières quasi instantanées. De ce fait, ce contrôle en devient très compliqué. De manière générale, les sanctions seront rapidement transmises et partagées au sein de la communauté.
Il faut donc prévoir ces sanctions et définir des actions lorsqu’elles apparaitront afin de minimiser leur propagation : l’anglicisme pour ces sanctions est le « bad-buzz ».
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